Un balcon sur la ville


Culturel

Salué par le collectif de la Frugalité Heureuse et Créative, le projet d’extension du Théâtre Monsigny est d’abord une passation entre l’agence Construire (P. Bouchain et L. Julienne) et Simon et Capucine. Après avoir profité de leurs enseignements à Paris, ce projet nous fait mettre en application, avec notre méthode, la démarche portée par Constuire depuis quelques années: un chantier comme un acte culturel fort, où savoir-faire et matériaux locaux deviennent un axe de pédagogie et de rencontres pendant le chantier. Nous avons ainsi mis en oeuvre une structure massive en Chêne vert local, qui enveloppe le bâtiment existant permettant d’ouvrir le théâtre sur la ville avec un nouveau décor, brut, massif, coloré et joyeux. Le projet a beaucoup fait parlé, rappelant que la matérialité écologique de nos constructions est un partis pris fort loin de faire l’unanimité, et qu’il faut savoir, en tant qu’architecte, oser parfois bouger les lignes.
Le chêne provient des forets des Haut-de- France exclusivement, il est scié par la scierie Alglave et il est travaillé et mis-en-oeuvre par les entreprises EFITEK et AMBOIS.
Nous avons assuré des visites de chantier ouvertes au public deux samedis par mois pendant toute la durée du chantier (2 ans), aujourd’hui, c’est la ville qui fait perdurer cette habitude, en organisant régulièrement des visites du bâtiment pour des publics variés, la graine à germée.